Investir dans l'immobilier neuf

impots

Investissement dans l’immobilier neuf : 4 bonnes raisons de se lancer

  1. Payer des droits de mutation moins élevés
  2. Bénéficier d’une meilleure rentabilité pour la location du logement
  3. Profiter de la défiscalisation
  4. Se construire un patrimoine durable en toute sécurité

Payer des droits de mutation moins élevés

Lors d’un investissement dans l’ancien, vous devez vous acquitter de frais de notaire qui correspondent de 7% à 8 % du prix d’achat environ. Pour les logements neufs, les droits de mutation se limitent à 3% maximum du prix de vente.
Ainsi, vous réalisez des économies sur les frais de notaire avec un investissement dans l’immobilier neuf.

Bénéficier d’une meilleure rentabilité pour la location du logement

Les programmes immobiliers neufs doivent respecter les normes de construction en vigueur en France, à savoir la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) pour tous les permis de construire déposés depuis le 1er janvier 2022. La RE 2020 met l’accent sur les points suivants :

  • Réduction de l’impact carbone des logements
  • Diminution des consommations
  • Amélioration du confort d’été dans toutes les pièces

Face à l’augmentation des prix du gaz et de l’électricité, les performances énergétiques des logements sont devenues un critère important pour les locataires. Avec un investissement dans une résidence neuve, vous augmentez votre rentabilité avec une mise en location rapide et cela minimise les risques de carence et de vacance entre 2 locataires.
De plus, la France durcit les conditions de location des logements avec l’interdiction progressive de louer les appartements et les maisons les plus énergivores. Par conséquent, investir dans le neuf vous met à l’abri de ces évolutions législatives.

Profiter de la défiscalisation

Les investisseurs peuvent bénéficier d’avantages fiscaux s’ils acquièrent des logements situés dans les villes où le marché immobilier est le plus tendu (zone A, zone A bis et zone B).
La Bretagne bénéficie également d’un dispositif d’exception. Tous les secteurs B1 ne sont pas éligibles alors que certains secteurs B2 et C le sont en Bretagne. Ces derniers, ne sont pas éligibles sur le reste du territoire. La loi Pinel demeure la défiscalisation la plus connue en France pour investir dans un appartement neuf.

Sous réserve de remplir les critères de location, la loi Pinel vous permet d’obtenir une réduction d’impôt pouvant atteindre 17,5% pour le Pinel classique et 21% pour le Pinel Plus du prix d’achat de l’appartement neuf.
Pour être éligibles, les programmes immobiliers neufs doivent respecter l’une de ces deux conditions :

  • Être situés dans un quartier prioritaire de la ville (QPV)
  • Proposer des logements avec des critères plus exigeants que la RE 2020. Par exemple, une surface habitable minimum de 45 m² pour un T2 ou 96 m² pour un appartement de 5 pièces

Notez que le dispositif Censi-Bouvard, concernant l’investissement locatif en résidences gérées avec services, a pris fin le 31 décembre 2022. Cependant, vous continuez de bénéficier du statut LMNP pour votre investissement dans une résidence de services (résidence senior, résidence étudiante ou résidence de tourisme).

Investir en LMNP

Le statut LMNP (loueur meublé non professionnel) dispose de différents avantages fiscaux pour un investisseur. En effet, l’amortissement du bien permet de ne pas payer d’impôt pendant 20 ans, il est également possible de récupérer la TVA du logement. Ce dispositif ne permet pas de bénéficier d’une réduction d’impôt mais s’avère très souvent plus intéressant financièrement que la Loi Pinel. Nos conseillers disposent de tous les outils de simulation et de comparaison pour vous accompagner au mieux de vos intérêts.

Se construire un patrimoine durable en toute sécurité

La pierre demeure l’un des placements les plus sûrs pour investir. En effet, l’immobilier prend de la valeur sur le long terme ce qui améliore la rentabilité de votre investissement.
Ce constat est d’autant plus vrai pour les logements neufs, car ils répondent aux impératifs en termes de confort et de consommation d’énergie. De plus, vous n’aurez pas de travaux à réaliser avant de nombreuses années.

Convaincu par les multiples avantages d’un investissement dans l’immobilier neuf ? Consultez nos programmes immobiliers neufs sans attendre pour concrétiser votre projet.

Convaincu par les atouts de l’investissement locatif pour percevoir des revenus complémentaires, vous hésitez entre un logement ancien ou sur plan ? Consultez nos conseils pour réussir votre investissement :

Lire la suite