Augmentation des taux d’intérêt immobilier, quel marché à Rennes en 2024 ?

Vous avez un projet d’achat immobilier à Rennes ? L’année 2023 a été marquée par une forte hausse des taux d’emprunt. Le second semestre 2024 s’annonce plus favorable, avec des taux de crédit qui amorcent une légère baisse. À Rennes, le prix moyen au m² (appartement ou maison) se stabilise après une chute de presque 4 % en deux ans. Kermarrec Promotion fait le point sur le sujet.

Rennes : un marché immobilier en demi-teinte

À Rennes, le secteur immobilier n’a pas été épargné par la crise. D’après la Chambre interdépartementale des notaires de la cour d’appel de Rennes, le volume des transactions a baissé de 26,3 % au premier trimestre 2024, soit une baisse égale à celle observée au cours du premier trimestre 2023. L’envolée des taux d’intérêt conjuguée à la frilosité des banques à accorder un prêt immobilier a découragé bon nombre d’emprunteurs.
Néanmoins, le marché immobilier rennais semble montrer des signes de reprise. Après une baisse du taux d’intérêt immobilier de 3,7 % sur deux ans, les prix de l’immobilier à Rennes se stabilisent. D’après la FNAIM (Fédération Nationale de l’Immobilier), le prix de vente s’établit à 3 813 €/m² en moyenne au 1er août 2024. Le prix moyen d’une maison est de 4 715€/m² pour la même période. À noter qu’il existe de fortes disparités de prix entre le centre-ville (généralement très prisé) et les quartiers périphériques. De plus, le prix de l’immobilier neuf reste plus élevé que dans l’immobilier ancien. Quel que soit votre choix (résidence principale ou investissement locatif), l’achat d’un bien immobilier neuf présente de nombreuses garanties par rapport à l’ancien (économies d’énergie, équipements modernes).
À Rennes, le délai de vente reste long (80 jours en moyenne) par rapport à d’autres villes de France.

Les taux de crédit immobilier à Rennes (35)

En 2023, la baisse des prix de l’immobilier n’a pas compensé la hausse des taux d’intérêt. Mais depuis juillet 2024, les taux de crédit immobilier semblent amorcer une légère baisse et devraient continuer de baisser jusqu’à la fin de l’année. Le taux moyen s’établit autour de 3,65% pour un prêt immobilier sur 15 ans, 3,75 % sur 20 ans et 3,85 % sur 25 ans. Les banques ont donc baissé leurs barèmes, malgré la conjoncture économique et l’inflation. Bien qu’il soit possible d’emprunter sans apport, les banques estiment qu’un apport de 10 % minimum est un facteur déterminant pour l’obtention d’un prêt immobilier. Les perspectives s’améliorent pour les emprunteurs, qui peuvent à nouveau se lancer dans un projet d’achat immobilier. Le taux d’endettement maximum reste plafonné à 35 %.

Vous envisagez d’acheter dans le neuf ? Confiez votre projet à Kermarrec Promotion. Nos conseillers, expérimentés et compétents sont là pour vous guider à chaque étape. En fonction de vos critères, ils sauront vous aider dans votre recherche d’appartement à Rennes.