Fin du dispositif Pinel : faut-il investir avant fin 2024 ?

La fin du Pinel est prévue pour décembre 2024. Cela ne signifie pas pour autant que vous deviez renoncer à d’attrayantes réductions fiscales, bien au contraire. D’abord parce que l’opportunité d’investir en Pinel est toujours d’actualité jusqu’à cette date, et ensuite parce que le Pinel Plus en prend le relais, avec un avantage fiscal plus important, ce qui ne gâche rien. Si vous envisagez un investissement locatif dans nos programmes neufs à Rennes ou ailleurs et souhaitez profiter des avantages fiscaux de l’immobilier neuf, voici quelques informations qui vous seront utiles pour optimiser la réussite de votre projet.

Rappel sur l’investissement locatif Pinel

En 2014, la loi Pinel a été promulguée dans le but de stimuler la construction de logements neufs dans les zones tendues en incitant les acheteurs à réaliser des investissements locatifs tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.
Le dispositif Pinel offre ainsi une réduction d’impôt calculée sur le prix d’achat d’un logement mis en location, avec des taux de réduction variant en fonction de la durée d’engagement de location. Ces taux ont été progressivement réduits au fil des ans, mais ils demeurent très attractifs tout au long de l’année 2024 :

  • Six ans : 9 % de réduction d’impôt sur le montant investi
  • Neuf ans : 12 % de réduction d’impôt
  • Douze ans : 14 % de réduction d’impôt

En plus de l’engagement à louer le bien pour une durée spécifique, d’autres conditions doivent être respectées. Le logement doit se trouver dans un immeuble d’habitation collectif, il doit atteindre un certain niveau de performance énergétique, le loyer et les revenus du locataire sont plafonnés ; l’habitation, enfin, doit être située dans une zone dite « tendue », caractérisée par une offre de logements locatifs insuffisante pour répondre à la demande.

Que s'est-il passé en 2023 ?

Alors que le dispositif Pinel était appelé à disparaître fin 2024, il a été prolongé par un nouveau dispositif entré en vigueur en 2023, le Pinel Plus, également nommé Super Pinel. Néanmoins, il peut être judicieux de tirer parti de cette année supplémentaire pour réaliser un investissement locatif avec le Pinel classique, car ses critères d’éligibilité sont moins restrictifs que ceux de son successeur.
En effet, les critères requis pour le Super Pinel pourraient entraîner une augmentation du prix d’achat, en partie en raison de la superficie minimale imposée aux biens éligibles, ou encore le nombre d’ouvertures. De plus, les exigences strictes du Pinel Plus pourraient ralentir la construction dans l’immobilier neuf, alors que la demande reste élevée. Cela devrait provoquer une plus-value pour les investissements récents réalisés avec le Pinel classique.

 

Nouveaux critères de surfaces et d’exposition

Pour profiter de ces réductions fiscales, deux options s’offrent à vous. La première consiste à investir dans un bien neuf situé dans un quartier prioritaire. La deuxième option concerne un investissement dans un logement conforme aux nouveaux critères de qualité d’usage et environnementaux, conformément à la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020). Par exemple, il est désormais obligatoire que les logements respectent une superficie minimale, allant de 28 m² pour un studio à 96 m² pour un logement de cinq pièces. De plus, les logements doivent bénéficier d’une exposition particulière et disposer d’espaces extérieurs répondant eux-mêmes à une superficie minimale, pour être éligibles au dispositif.

Nouveaux critères environnementaux

Les nouveaux critères de performance sont étroitement liés à la construction et aux dépenses énergétiques. Le logement neuf doit ainsi obtenir un DPE de classe A, en plus de répondre à des normes élevées en matière de performance énergétique, d’usage et de confort. Concrètement, cela signifie que le logement offre davantage de confort, une meilleure luminosité naturelle et une isolation optimale, ce qui se traduit par des dépenses énergétiques réduites. Ces garanties rendent les logements plus attrayants pour les locataires. Un logement moderne, confortable, lumineux et bien isolé est davantage susceptible de fidéliser les locataires, réduisant les risques de carence et augmentant ainsi le rendement locatif.

Les villes où investir en Pinel

Pour bénéficier du dispositif Pinel, il est impératif d’investir dans un logement situé dans les zones Abis, A et B1 du dispositif. Ces zones incluent, par exemple, Paris et sa région, ainsi que d’autres grandes métropoles.
En Bretagne, une expérimentation régionale a été mise en place, autorisant la région à déroger aux règles nationales du Pinel. Ainsi, c’est le préfet qui désigne les communes ou parties de communes éligibles à la défiscalisation, tout en fixant les plafonds de loyer et de revenus des locataires. Ce dispositif local élargit considérablement les zones éligibles, englobant des villes telles que Rennes et Brest, mais aussi des villes de taille moyenne comme Vannes, Lorient, et même Dinard.

Et pour finir, rappelez vous qu’à l’issue de la durée d’engagement, vous serez libre de disposer de votre bien comme vous l’entendez. Alors, ne tardez pas à saisir votre chance en 2024 pour un investissement Pinel !

Vous recherchez un investissement PINEL ?

Découvrez tous nos logements neufs éligibles en Bretagne.

Nous contacter