bing
ACTUALITÉS

Innovation – Demain, vous habiterez dans une maison sensible

Orange Labs teste la maison sensible dans ses labos dont ceux de Rennes.

Mieux que la maison intelligente, cet habitat sera capable de s’adapter à vos usages et de reconnaître chaque personne. Une technologie que développe Orange Labs Rennes.

Imaginez que vous rentrez chez vous. Vous passez devant un miroir qui vous reconnaît et est capable de vous proposer plusieurs services : lancer la musique que vous aimez, allumer la télé sur votre chaîne favorite, mettre en marche l’ordinateur de votre bureau et interroger votre messagerie. Mais aussi augmenter le chauffage dans votre bureau…

« La maison intelligente se contentait d’offrir différents services, mais sans distinguer les personnes, explique Nicolas Demassieux, directeur d’Orange Labs recherche. La maison sensible sur laquelle les équipes d’Orange Labs travaillent est, elle, capable de reconnaître les personnes et de leur proposer différents usages en fonction de leurs goûts et préférences. »

Un système à base d’intelligence artificielle, de capteurs et d’objets connectés capables d’interagir entre eux. Le tout dans un système renforcé de protection des données pour préserver l’intimité. « C’est un point sur lequel nous portons beaucoup d’attention. Tout ce qui se passe dans la maison et dans le cercle familial doit rester dans la maison », insiste Nicolas Demassieux. Pas question que quiconque, à l’extérieur et non-autorisé, puisse avoir accès à ces données.

Autre exemple. « Vous êtes en train de passer l’aspirateur et votre téléphone sonne. La maison sensible est capable de se dire que vous n’avez certainement pas entendu l’appel et, une fois votre tâche achevée, vous indiquera qu’il y a eu un appel et vous proposera, si vous le souhaitez, de composer le numéro de l’appelant. » Pratique.

Des travaux de recherche notamment menés par les 800 ingénieurs d’Orange Labs dans le cadre d’un programme baptisé « Home’in » et qui s’appuient sur d’autres ateliers : Thing’in pour le Web des objets connectés et Plug’in pour le développement et l’utilisation de la future 5G.

Mais pourquoi mener de telles recherches qui peuvent avoir aussi un côté un peu effrayant ? « Chez Orange, nous partageons la vision d’un domicile numérique capable de faire gagner du temps à ses occupants et d’accroître leur bien-être et leur autonomie », poursuit le directeur des recherches.

Cette maison sensible pourrait être particulièrement pratique et utile, par exemple, pour des personnes handicapées ou à mobilité réduite. « Son intérêt est vraiment d’appréhender les contextes et d’adapter son comportement en fonction des situations et des personnes auxquelles elle s’adresse. » Et l’assistant personnel de la maison sensible, une interface vocale permettant de communiquer, pourra aussi faire des suggestions. Plus la peine d’ouvrir le réfrigérateur pour savoir ce qu’il manque. L’IA pourra faire des propositions. « Pour la développer nous faisons aussi appel à des sociologues et à des spécialistes du comportement. Elle doit vraiment être au service de ses occupants. »

Retrouvez l’article original sur : https://www.ouest-france.fr/high-tech/orange/innovation-demain-vous-habiterez-dans-une-maison-sensible-5569622

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIRE AUSSI

Afficher tous les articles

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


Appelez-nous Prix d'un appel local depuis un téléphone fixe.

02 23 30 23 31 Prix d'un appel local depuis un téléphone fixe.

Contactez-nous

Prendre rendez-vous