Vendre votre terrain

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de terrains. Selon la destination prévue par le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou le Plan d’Occupation des Sols (POS), la valeur de ce terrain sera très différente.

Tirer le meilleur parti de son terrain

  • Un terrain agricole : cette parcelle sera destinée en priorité à des agriculteurs. En effet, la fonction de cette terre est d’être cultivée.
  • Un terrain constructible : il s’agit du statut ayant le plus de valeur, car c’est aussi le plus prisé. En effet, comme son nom l’indique, on peut y construire des maisons, des petits collectifs ou encore des bâtiments de bureaux selon les règles imposées par les services d’urbanisme. Pour cela, le terrain peut aussi bien intéresser des particuliers, un promoteur immobilier ou un lotisseur aménageur. Dans le cas d’un lotisseur aménageur, il découpera le terrain en plusieurs lots à bâtir pour ensuite les revendre à des particuliers. Les terrains seront vendus soit nus et dans ce cas, libres de constructeur ou non (les services d’urbanisme de la commune peuvent imposer un constructeur) soit avec un projet de maison si le promoteur est aussi constructeur de maisons individuelles. Dans le cas d’une vente à un promoteur immobilier, il réalisera une opération de logements, de bureaux ou de locaux d’activités sur tout ou partie du terrain. N’hésitez pas à consulter notre service de développement foncier qui dispose de tous les outils et connaissances nécessaires pour vous conseiller au mieux de vos intérêts.
  • Il existe également des terrains ni agricoles ni constructibles. Les acquéreurs potentiels sont moins nombreux car leur utilisation est restreinte (camper, jardiner,..).

Vous souhaitez vendre un terrain ?

Nos conseillers sont à votre écoute !

Pourquoi vendre son terrain à un promoteur ?

Un promoteur immobilier évalue votre terrain en fonction de son potentiel de constructibilité, des règles d’urbanisme propres à chaque secteur géographique et de sa destination finale (immobilier résidentiel, résidence services, immobilier d’entreprise, aménagement de terrains à bâtir). En d’autres termes, plus la constructibilité est élevée et plus le promoteur immobilier pourra valoriser votre terrain.

La différence peut être significative entre sa valeur en promotion immobilière et sa valeur vénale (valeur en l’état sans construction nouvelle) au moment de la vente. Autrement dit, vendre à un promoteur peut s’avérer avantageux financièrement, en comparaison à la vente à un particulier. Par ailleurs, le statut financier d’un promoteur est plus solide et plus simple à vérifier, que celui d’un particulier.

Enfin, selon votre situation et vos projets de vie, vous pourrez aussi envisager de réinvestir sur le nouveau projet immobilier. Vous conserverez ainsi un logement au même emplacement, tout en réalisant une belle opération financière.

939-vue-terrain.jpg

La vente de votre terrain auprès de Kermarrec Promotion

Kermarrec Promotion développe des programmes immobiliers résidentiels et tertiaires ainsi que des opérations d’aménagement sur les 4 départements bretons (Ille-et-Vilaine, Finistère, Morbihan et Côtes d’Armor) et en Loire Atlantique. Nous recherchons en permanence des opportunités foncières pour y développer nos opérations en immobilier neuf, que les terrains soient vierges de construction ou qu’ils soient déjà construits. Nous nous positionnons rapidement qu’il s’agisse de fonciers dans les principales agglomérations bretonnes, de terrains en bord de mer ou de sites implantés dans des communes dynamiques et ce, quel que soit la taille de l’opération envisagée.

Notre agilité et le caractère familial et direct de notre entreprise nous permettent d’être très réactifs :

  • Dans les 3 jours, après une étude rapide des caractéristiques du terrain, nous vous donnons une réponse de principe sur notre intérêt de poursuivre ou non l’étude.
  • Les 10 jours suivants sont consacrés à l’étude approfondie de votre terrain, des règles locales d’urbanisme, d’une approche capacitaire permettant d’évaluer précisément le potentiel de constructibilité. A ce stade, nous établissons un projet global tenant compte de tous les coûts nécessaires à sa réalisation et nous vous proposons un prix d’achat ferme pour l’acquisition de votre terrain.

L’avantage d’un promoteur local

Depuis près de 40 ans, Kermarrec Promotion construit exclusivement dans votre région. Nous avons une parfaite connaissance des PLU (Plan Local d’Urbanisme), des POS (Plan d’Occupation des Sols), des caractéristiques propres à chaque commune et avons tissé des liens de confiance avec les services d’urbanisme des communes et des communautés d’agglomérations. C’est pour vous, la garantie que les projets avancent à bon rythme et sont plus facilement acceptés par les services qui instruisent nos permis de construire.

Chaque terrain a ses propres caractéristiques et sa valeur dépend de nombreux facteurs dont notre service de développement foncier a connaissance et qu’il prend en compte dans son étude.

Vous souhaitez vendre un terrain ?

Nos conseillers sont à votre écoute !

L'intervention de différents professionnels pour la vente d'un terrain.

Tout d’abord, les mesures de la parcelle sont prises par un géomètre. Ce dernier réalise alors le bornage du lot. Les bornes permettront alors de délimiter le terrain et de proposer une division parcellaire. Si plusieurs lots sont découpés sur un même terrain, le géomètre pourra réaliser le bornage de chacun d’entre eux. Ainsi, le plan de division sera établi. Les nouvelles parcelles pourront alors être enregistrées comme nouveaux terrains sur le cadastre.

L’étude de détachement de terrain se fait soit par un professionnel de l’immobilier soit par un géomètre. Dans le cadre du détachement d’un seul terrain, il suffira de déposer une déclaration préalable de division (un mois d’instruction). L’autorisation ne deviendra définitive qu’après expiration du délai de recours des tiers et du délai de retrait administratif. Si le terrain est situé près d’un monument historique, un permis d’aménager devra être demandé (le délai d’instruction est alors de trois mois).

Ce détachement permet à un particulier disposant d’un grand terrain, d’en vendre une partie, tout en conservant sa maison sur la partie restante.

L’étude de sol est obligatoire depuis 2020, pour un terrain constructible, situé sur un secteur exposé au risque de « sècheresse et réhydratation des sols argileux ». Cette étude sera faite par un bureau d’étude en géotechnique. Elle permet d’informer les futurs acheteurs.

Si le compromis de vente peut être réalisé directement entre l’acquéreur et le vendeur, l’acte de vente sera à signer chez un notaire. Ces documents permettent notamment de figer le prix et la date de la transaction.

Si vous avez fait le choix de vendre à un promoteur, et que ce dernier décide d’en faire un lotissement, il pourra publier une annonce par terrain, comme pour des logements. Vous pourrez donc trouver ces terrains en vente sur le site internet du promoteur, mais aussi sur des sites d’annonces spécialisés. Chaque terrain sera vendu viabilisé, l’acquéreur pour y réaliser son projet de maison.