Prêt à taux zéro et aides de l’État : les aides pour un projet immobilier à Rennes

Vous avez un projet d’achat immobilier à Rennes ? Pour éviter les mauvaises surprises, l’acquisition d’un bien immobilier doit être sérieusement préparée. Prêt à Taux Zéro à Rennes, TVA à taux réduit… Kermarrec Promotion fait le point sur les différentes aides pour financer votre achat immobilier.

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ)

Le PTZ 2024 est un prêt aidé par l’État destiné à l’achat d’une résidence principale (neuve ou à rénover). Prolongé jusqu’en 2027, ce dispositif d’aide à l’accession à la propriété est accordé sous conditions de ressources, aux ménages à revenus modestes et intermédiaires. Pour en bénéficier, le futur acheteur ne doit pas avoir été propriétaire de sa résidence principale dans les deux ans qui précèdent la demande. Ce prêt immobilier complémentaire sans intérêt permet de financer jusqu’à 50 % de l’achat d’un appartement neuf (au lieu de 40 % avec l’ancien PTZ). Les maisons individuelles ne sont plus éligibles au PTZ 2024 depuis la réforme. La durée de remboursement varie entre 20 et 25 ans.

Bon à savoir : depuis le 5 juillet 2024, la ville de Rennes est passée de zone intermédiaire B1 à zone tendue A pour le dispositif PTZ et Pinel (et Pinel +). De ce fait, les conditions de revenus pour être éligible au PTZ ont été revues à la hausse. Si vous faites une demande de PTZ en 2024 pour investir dans un programme neuf à Rennes, le revenu fiscal de référence pris en compte est celui de 2022.

 

Le Prêt Action Logement (PAL)

Le Prêt Action Logement (autrefois appelé prêt 1 % logement) est un emprunt complémentaire destiné aux primo-accédants. Seuls les salariés d’entreprises privées, membres du Comité Interprofessionnel du Logement (CIL), peuvent en faire la demande. Le montant maximal du prêt est de 30 000 € (dans la limite de 40 % du montant total de la transaction immobilière).

Le Prêt Accession Sociale (PAS)

Accordé aux ménages à revenus modestes, ce prêt à taux avantageux permet de financer l’achat d’une résidence principale (logement neuf ou ancien) ou de travaux seuls. Seules les banques ayant signé une convention avec l’État peuvent accorder ce prêt (cumulable avec d’autres prêts et aides de l’État). Pour en bénéficier, le logement doit devenir votre résidence principale au plus tard un an après l’achat ou la fin des travaux.

Le prêt conventionné (PC)

Le prêt conventionné est accessible à tous les ménages, sans condition de ressources (ni de zone géographique), qui souhaitent acheter une résidence principale, faire des travaux d’agrandissement ou d’amélioration. Le taux d’intérêt est plafonné à 0,5 % (hors assurance).
Comme son nom l’indique, le prêt conventionné est proposé par les banques et les établissements financiers qui ont signé une convention avec l’État.

La TVA réduite à 5,5 %

Dans certains quartiers de Rennes (zones ANRU), vous pouvez profiter d’une TVA réduite de 5,5 % (au lieu de 20 %) sur l’acquisition de votre logement neuf. Cette aide de l’État, destinée à encourager l’accession à la propriété dans des quartiers en renouvellement urbain, assure une réduction significative sur le prix d’achat. Pour en bénéficier, plusieurs conditions doivent être remplies : plafond de ressources à ne pas dépasser, logement à usage de résidence principale, programme immobilier neuf situé dans une zone éligible…

Vous souhaitez devenir propriétaire de votre résidence principale ? Nos conseillers, experts en immobilier neuf, sont là pour vous guider dans votre projet.