Blog

Pourquoi investir dans un local commercial ?

Vous créez votre entreprise, ou bien son développement vous impose de changer de site ? La recherche d’un local commercial pour installer une activité est une étape importante. Si la location de murs commerciaux est souvent plébiscitée, investir dans des locaux à Brest, à Rennes ou dans une ville de Bretagne présente des avantages indéniables. Explications. 

Investir dans un local commercial : quels sont les avantages ?

Acheter les murs d’un local commercial est une option qui gagne du terrain. En plus d’offrir une vision rassurante de l’entreprise, l’achat présente des avantages. 

L’absence de loyers : un atout à court et long terme

Investir dans des bureaux ou des locaux commerciaux évite de devoir s’acquitter de loyers. Ces derniers sont remplacés par le versement des mensualités du prêt contracté pour l’achat. La différence est qu’à l’issue du remboursement, l’entreprise est pleinement propriétaire. Ces locaux entrent dans le patrimoine immobilier de votre entreprise ou dans le vôtre, qui peut être valorisé en cas de revente et de plus-value. 

Une liberté d’aménagement

En tant que propriétaire, l’entreprise peut réaliser les travaux d’aménagement nécessaires à son activité sans entrave. Une cloison à abattre pour relier deux bureaux, l’aménagement d’un nouvel espace, tout est possible à condition d’obtenir les autorisations administratives nécessaires.

Une gestion maîtrisée

Posséder ses murs permet de maîtriser tous les aspects liés à la gestion des locaux. Bien anticipé, le développement de votre activité se fait sans contraintes en aménageant les locaux. Si ces derniers deviennent trop petits, il est possible de les vendre ou bien de les louer. La rentabilité d’un local commercial fait partie des plus élevées en matière d’investissement immobilier. 

Peut-on déduire les charges liées à l’investissement dans un local commercial ?

L’achat d’un local commercial présente également des avantages financiers et fiscaux. La déduction des charges va dépendre du statut juridique choisi. Selon le régime et la situation de l’entreprise, il sera possible de bénéficier par exemple :

  • De la déduction des taux d’intérêt d’emprunt
  • De la déduction des amortissements du local professionnel
  • D’une exonération ou d’une réduction de la plus-value à long terme

D’autres charges sont déductibles selon le statut choisi pour l’achat en tant que particulier, SCI ou entreprise (frais d’achat, TVA, charges de copropriété, travaux d’amélioration…). 

Quels sont les critères pour choisir un local commercial ?

Trouver le bon local professionnel adapté à l’activité de votre entreprise se base sur des facteurs clairement déterminés par le business plan. Celui-ci définira :

  • Le secteur géographique d’implantation
  • La superficie nécessaire à l’activité
  • La configuration du local à prévoir

Acheter des bureaux neufs à Rennes et sa métropole ou à Brest présente un intérêt majeur pour une entreprise, quelle que soit sa taille. Positionnés stratégiquement, les locaux neufs permettent d’installer une activité sans travaux en offrant un niveau de confort élevé. 

Kermarrec Promotion s’appuie sur une parfaite connaissance du tissu économique local pour implanter des bureaux et des cellules commerciales en adéquation avec les attentes et besoins des professionnels. Contactez-nous pour accompagner votre projet d’achat de local commercial. 

LIRE AUSSI

Kermarrec Promotion déploie sa présence à Vitré et y conçoit son 1er programme immobilier : le parc d’activités DASKEMM

Pour sa toute première opération immobilière menée à Vitré (35), Kermarrec Promotion conçoit le parc d’activités DASKEMM. Localisé stratégiquement à équidistance de Rennes, Fougères et Laval, ce projet vitréen s'étend sur 2 507 m² répartis...

Afficher tous les articles

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?
Bâtiment EKYO - siège Kermarrec Promotion

Appelez-nous Prix d'un appel local depuis un téléphone fixe.

02 23 30 23 31 Prix d'un appel local depuis un téléphone fixe.

Contactez-nous

Prendre rendez-vous