Blog

Investir dans l’immobilier quand on est jeune : quels avantages ?

Qu’il s’agisse d’acheter sa résidence principale ou un bien destiné à la location, investir dans l’immobilier jeune se révèle très intéressant. Et pour cause, plus tôt on investit, plus tôt le remboursement du crédit s’achève, ce qui permet de financer d’autres projets. En outre, la pierre étant une valeur refuge, l’investissement immobilier représente un placement financier relativement sûr. 

Vous êtes un jeune investisseur immobilier ? Vous envisagez d’acheter tôt dans la vie votre premier appartement ? Kermarrec Promotion vous explique pourquoi vous faites le bon choix et pourquoi vous avez tout intérêt à choisir un bien neuf pour investir. 

Acquérir sa résidence principale jeune : une bonne idée ?

Lorsqu’on investit dans l’immobilier, c’est le plus souvent dans l’objectif de devenir propriétaire de sa résidence principale. 

Il s’agit d’une option particulièrement intéressante si vous envisagez de vivre à moyen/long terme au sein du bien acquis (au moins six ans). En achetant votre résidence principale, vous utilisez vos revenus pour rembourser votre crédit plutôt que pour payer un loyer. Votre argent vous sert ainsi à financer directement votre patrimoine. 

À noter qu’en plus d’être intéressant financièrement, investir quand on est jeune dans sa résidence principale peut se révéler plus simple. En effet, plus l’acheteur est jeune plus il peut : 

  • Prétendre à des conditions d’emprunt avantageuses, car les banques apprécient les jeunes emprunteurs
  • Bénéficier d’une assurance de crédit immobilier moins coûteuse, car l’âge est un critère déterminant dans le calcul du taux de l’assurance de l’emprunt immobilier
  • Rembourser son crédit rapidement pour se lancer dans d’autres projets

Bon à savoir : ces avantages restent conditionnés au profil de l’emprunteur. En effet, pour décrocher un crédit, ce dernier doit toujours justifier d’un reste à vivre conséquent et d’un faible taux d’endettement.

Acheter sa résidence principale jeune : de quelles aides pouvez-vous bénéficier ?

Si vous choisissez d’acheter votre premier logement résidentiel, vous bénéficiez du statut de primo-accédant. Ce statut se révèle particulièrement intéressant si vous songez à acheter un bien immobilier neuf. En effet, un achat immobilier neuf en primo-accession vous permet de bénéficier, sous condition de ressources, du Prêt à taux zéro (PTZ), plus avantageux dans le neuf que dans l’ancien. 

Le PTZ est un crédit immobilier à taux d’intérêt nul qui peut vous aider à financer une partie de l’acquisition immobilière. Si vous respectez les plafonds de revenus, le prêt à taux zéro représente 40 % du prix de votre achat dans les zones A bis, A et B1 (20 % dans les zones B2 et C).

Bon à savoir : l’achat d’un appartement neuf vous permet aussi de bénéficier de frais de notaire réduits par rapport à l’immobilier ancien ou encore d’une exonération de taxe foncière. 

Toutefois, il n’est pas toujours rentable d’acquérir sa résidence principale, notamment si vous savez déjà que vous comptez y vivre durant une courte période. Et pour cause, ce type d’achat immobilier induit des frais (frais de notaire, assurance habitation…) qui en cas de revente rapide sans une belle plus-value peuvent diminuer la rentabilité de l’investissement.

Pourquoi investir jeune dans l’immobilier locatif ?

Si vous ne vous voyez pas vivre dans le bien immobilier que souhaitez acquérir au moins six ans ou que vous ne disposez pas de revenus assez conséquents pour l’acheter, il peut se révéler préférable d’opter pour l’investissement locatif. Ce type d’investissement se révèle particulièrement intéressant, car il vous permet de se constituer du patrimoine financé par les revenus locatifs. 

À noter que pour que l’investissement locatif soit réussi, il est important de choisir un secteur géographique stratégique à forte demande locative, comme Rennes ou Brest, et une typologie de bien recherchée par les locataires (appartement une pièce, deux pièces ou trois pièces) pour maximiser la rentabilité locative et réduire le risque de vacance locative. 

Bon à savoir : acheter un bien neuf peut aussi être très intéressant pour les jeunes investisseurs qui bénéficient d’importants revenus. Grâce à l’achat d’un bien neuf, ils acquièrent du patrimoine tôt dans la vie, tout en réduisant leur niveau d’impôt grâce au dispositif loi Pinel. À partir de 2023, cette réduction d’impôt pourra atteindre jusqu’à 17.5 % du montant de l’investissement immobilier, étalée sur 12 ans. 

Ici encore, Rennes se présente comme un secteur propice, car l’agglomération rennaise se situe en zone B1, éligible à la loi Pinel. 

Découvrez nos appartements neufs à Rennes ou à Brest parfaitement adaptés pour un investissement locatif.

Vous êtes jeune et vous souhaitez devenir propriétaire rapidement ? Kermarrec Promotion vous oriente vers le bien immobilier neuf le plus adapté à votre projet et à votre profil d’investisseur.

LIRE AUSSI

Kermarrec Promotion déploie sa présence à Vitré et y conçoit son 1er programme immobilier : le parc d’activités DASKEMM

Pour sa toute première opération immobilière menée à Vitré (35), Kermarrec Promotion conçoit le parc d’activités DASKEMM. Localisé stratégiquement à équidistance de Rennes, Fougères et Laval, ce projet vitréen s'étend sur 2 507 m² répartis...

Afficher tous les articles

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?
Bâtiment EKYO - siège Kermarrec Promotion

Appelez-nous Prix d'un appel local depuis un téléphone fixe.

02 23 30 23 31 Prix d'un appel local depuis un téléphone fixe.

Contactez-nous

Prendre rendez-vous