bing
ACTUALITÉS

Mais pourquoi Rennes est toujours en tête des classements ?

Selon l’Express, Rennes serait la ville française où il fait le plus bon vivre. Et la 2e, derrière Nantes, où il fait bon travailler. Bien qu’identique à celui paru octobre, ce classement fait la fierté des habitants… Et des élus. Rennes est Rennes des classements. Mais pourquoi ?

Elle est au top de tous les classements. Rennes serait la ville de France où il fait le plus bon vivre selon l’Express. Et la 2e, derrière Nantes, où il est agréable de travailler.

Diffusé le 19 février, le classement fait claironner les élus comme Nathalie Appéré, maire de Rennes, sur Twitter : « La qualité de vie à la rennaise reconnue ? ! L’Express place Rennes 1re de son classement national pour la qualité de vie et 2e pour le dynamisme économique. Une belle consécration… ».

« C’est comme une publicité »

Une surprise ? Pas vraiment. Dans le précédent classement de l’Express, début octobre, Rennes tenait exactement les mêmes rangs, à l’instar des 20 premières villes du classement. Qu’importe, c’est toujours agréable : « C’est comme une publicité. À force de l’entendre dans tous les classements, ça peut avoir un impact sur les gens », assure Patrick le Floch, directeur de Sciences Po Rennes et spécialiste des médias.

Dans les critères définis par l’Express pour établir ces classements, on retrouve la proximité de la mer et de la montagne, l’ensoleillement, l’offre culturelle, la part de la population utilisant les transports en commun, la qualité de l’air, le taux de réussite au bac, le prix de l’immobilier, le taux de délinquance… Côté travail, ce sont plutôt les revenus médians qui sont comparés, la distance en TGV de Paris, le taux de chômage, le nombre d’emploi…

« Plus une ville a une bonne image, plus elle attire les investisseurs »

« Il faut prendre ces classements pour ce qu’ils valent, précise Patrick le Floch. Ces différents indicateurs révèlent la situation d’une ville, économique, culturelle… Ça reflète aussi ce que peut ressentir une population qui vit sur le territoire. Plus une ville a une bonne image, est dynamique, attractive, plus elle attire les investisseurs. C’est un cercle vertueux ».

Grâce « à la LGV, au Couvent des Jacobins, au dynamisme immobilier… »

Par exemple, selon le chercheur, Rennes se hisse aux plus hautes marches grâce « à la LGV, au Couvent des Jacobins, au dynamisme immobilier… » Mais c’est aussi parce qu’elle est en haut du classement qu’elle va attirer les investisseurs, les nouveaux arrivants. Le classement découle de l’attractivité et l’attractivité découle du classement. Un cercle vertueux donc. Tout simplement.

Un bel outil de communication pour les politiques

Et les politiques dans tout ça ? « C’est pour eux un bel outil de communication. D’emblée, un succès, surtout lorsqu’il rejaillit sur les équipes qui dirigent. » Un atout à ressortir aux prochaines élections ? Pas forcément. « Les bouleversements que connaît la ville comme la nouvelle ligne de métro, le couvent… Sont des investissements réalisés sur le long terme ».

Rennes 7e dans d’autres classements

Bien que son classement soit très réputé, L’Express n’est pas le seul à comparer les villes de France. Femme Actuelle ou les sites Jobijoba et meilleurtaux.com ont eux aussi leurs tops 10, basés sur des critères différents. Et selon ces derniers, Rennes ne serait que 7e. On garde celui de l’Express ?

Retrouvez l’article original sur : https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/mais-pourquoi-rennes-est-toujours-en-tete-des-classements-5577698

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIRE AUSSI

Afficher tous les articles

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


Appelez-nous Prix d'un appel local depuis un téléphone fixe.

02 23 30 23 31 Prix d'un appel local depuis un téléphone fixe.

Contactez-nous

Prendre rendez-vous