facebook
ACTUALITÉS
le plan local d'urbanisme de Rennes Metropole validé

Nouveau PLU (PLUi) : Accueillir 90 000 nouveaux habitants d’ici 2035

Le PLU devient désormais le PLUi (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) et définit les grandes orientations de l’urbanisme métropolitain. Le PLUi respecte les politiques de déplacement, d’habitat, d’urbanisme, tout en tenant compte du développement durable.

Quelques définitions

Le PLUi est un document élaboré au niveau intercommunal pour organiser, réglementer et orienter les initiatives en matière d’urbanisme pour les 15 années à venir.

Il est l’un des principaux documents d’urbanisme de la métropole. Il dessine l’avenir des communes en définissant les secteurs constructibles, les zones qui doivent rester naturelles, celles dédiées aux équipements publics ou encore la forme que peuvent prendre les constructions.

Le bassin rennais en pleine expansion

Portée par son essor démographique et économique, Rennes Métropole poursuit sa métamorphose. À ce jour, le bassin rennais comptabilise 420 000 habitants répartis sur 43 communes.

En tant que capitale universitaire et pôle économique du Grand Ouest, l’augmentation de la population poursuivra sa croissance jusqu’en 2040.

Pour répondre à cette hausse démographique importante, l’urbanisation de la capitale bretonne et de ses 43 communes est nécessaire. Entre ses nouveaux habitants, ses nouveaux équipements ou encore ses nouvelles entreprises, il est important d’anticiper ces nombreux changements. En mettant en place une « feuille de route », le PLUI permettra un développement harmonieux de la ville. Ce n’est pas moins de 1 763 hectares qui seront ouverts à l’urbanisation, ce qui représente seulement 3 % de la surface totale de l’agglomération.

Selon Emmanuel Couet, le président de Rennes Métropole : « L’intérêt général du territoire, c’est de continuer à économiser les sols et les terres, tout en poursuivant le développement économique et en continuant à loger tous les ménages qui veulent venir vivre à Rennes et dans la Métropole »

Les chiffres clés

  • 90 000 habitants de plus d’ici 2035
  • 4 400 logements neufs par an, sur un total de 65 000 logements supplémentaires
  • 1 100 logements sociaux
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIRE AUSSI

Afficher tous les articles

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

Appelez-nous Prix d'un appel local depuis un téléphone fixe.

02 23 30 23 31 Prix d'un appel local depuis un téléphone fixe.

Contactez-nous

Prendre rendez-vous