bing
ACTUALITÉS
RIVA - photo n°4 | Kermarrec Promotion

Brest – Le quartier des Capucins prend doucement vie

Le Télégramme, Publié le 10 novembre 2017 à 00h00

A Brest, les 105 premiers logements des Capucins ont tous trouvé preneurs : officiellement inauguré ce jeudi, le programme Riva accueille les premiers habitants du quartier. En parallèle, le calendrier des futurs aménagements se précise doucement.

Les esthètes pourront toujours discuter les choix réalisés pour ce programme Riva, mais force est de constater que, sur l’essentiel, sa réalisation ressemble à un sans-faute. Le tout premier ensemble immobilier des Capucins a en effet respecté le calendrier annoncé et la commercialisation s’est déroulée sans aucun accroc : les 105 logements répartis en quatre bâtiments (auxquels s’ajoutent 49 logements sociaux pour Brest métropole habitat) ont tous été vendus.

« Aujourd’hui, le quartier des Capucins est une évidence. Mais lorsqu’on a commencé à travailler avec Kermarrec promotion sur ce projet, en 2016, il n’y avait rien. Il fallait oser et avoir une certaine vision pour se lancer », salue d’ailleurs Claire Guihéneuf, directrice de Brest métropole aménagement.

« Certains étaient un peu dubitatifs au départ, mais il faut se rappeler qu’on était dans un contexte de débats politiques assez animés dans le quartier », rappelle pour sa part Nolwenn Lam Kermarrec, maître d’oeuvre du projet Riva. « Mais, une fois le chantier lancé, les derniers doutes ont été levés ». Et le site offre une attractivité assez inédite à Brest : « Parmi les acheteurs, il y a beaucoup de propriétaires habitants, mais aussi de l’habitat secondaire. Et les investisseurs nous disent qu’ils comptent s’y installer après avoir loué leur bien quelques années ».

Reste désormais à trouver une destination aux cellules commerciales de rez-de-chaussée (2.300 m² au total. « C’est plus long, mais c’est logique. Les commerces ont besoin de vie pour s’implanter. Mais on va y arriver petit à petit », glisse Nolwenn Lam Kermarrec, sans s’avancer sur le type d’activité visé.

À venir : bureaux, commerces, résidences seniors et étudiants

Ce programme doit également être complété par un immeuble de bureaux, porté par Adim Ouest. La commercialisation est toujours en cours, et aucune date de lancement des travaux n’est encore précisément annoncée. Côté rue de Maissin, Kaufman & Broad a déposé le permis de construire d’un nouvel immeuble d’habitation, « Cap Horizon », qui proposera 57 logements, du studio au T5. Une trentaine serait déjà réservée.

Dans les anciens ateliers, les dernières tractations sont en cours pour la dizaine de cellules commerciales. Leur contenu devrait être annoncé le mois prochain ou début janvier. Quant au projet de cinémas (cinq salles), le groupe Ciné Alpes espère pouvoir lancer le chantier dans les tout prochains mois, pour une ouverture début 2019. Mais ce calendrier pourrait être perturbé par un recours du cinéma Les Studios, devant la cour administrative de Nantes.

Sur l’îlot G, le groupe Réalité porte un double projet de résidences seniors (140 logements) et étudiantes (120). Le permis de construire pour la première est en cours d’instruction, tandis que la seconde est en cours de commercialisation à la découpe. La livraison est espérée pour la fin 2019.

Un appel d’offres a également été lancé pour la construction d’un hôtel sur l’îlot B. « Nous n’avons pas obtenu de proposition qui réponde réellement à nos exigences. On va donc aller chercher d’autres porteurs de projet », explique Claire Guihéneuf. BMA annonce également qu’un nouvel îlot sera ouvert à la construction, pour du logement, une fois le projet Cap Horizon bouclé. À terme, les 16 hectares du plateau devraient proposer 560 logements.

Retrouver l’article original sur http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/capucins-le-quartier-prend-doucement-vie-10-11-2017-11735172.php

 

LIRE AUSSI

Afficher tous les articles

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?


Appelez-nous Prix d'un appel local depuis un téléphone fixe.

02 23 30 23 31 Prix d'un appel local depuis un téléphone fixe.

Contactez-nous

Prendre rendez-vous