facebook
ACTUALITÉS
Le Groupe Kermarrec soutient le Belvédère des frères Bouroullec

Le Groupe Kermarrec soutient le Belvédère flottant des frères Bouroullec

Commande publique de la Ville de Rennes, financée en partie par le Fonds de dotation Puzzle auquel le Groupe Kermarrec contribue depuis sa fondation, la création des designers bretons Erwan et Ronan Bouroullec, « Le Belvédère » a été installée sur le confluent de la vilaine. Depuis quelques jours, l’œuvre flottante se pare de lumières tel un phare pour illuminer l’entrée de la ville.

Design urbain :

Erwan et Ronan BOUROULLEC designers bretons à la renommée internationale, ont imaginé une œuvre d’art contemporaine flottante sur la Vilaine pour symboliser le lien entre l’eau et la ville.

Cette installation répond à une demande que les Rennais avaient exprimée en 2016 lors d’une consultation citoyenne, souhaitant que la ville renoue avec l’eau et fasse une part plus belle à l’architecture et au Design.

A l’origine le projet des Frères Bouroullec devait prendre la forme de trois belvédères, mais finalement un unique belvédère a été installé aux abords des quais Saint-Cyr et de la place de Bretagne à Rennes. Une passerelle permettra de monter dans le Belvédère et d’admirer la perspective remarquable du lieu. 

Prouesse technologique :

Composée d’acier, d’inox, d’aluminium et de béton, l’œuvre est posée à deux mètres cinquante au-dessus de l’eau. Large de 5 mètres de diamètre, elle mesure 11 mètres. Cette prouesse technologique et architecturale a été réalisée en collaboration avec des entreprises locales comme Ouest Prefa et l’Atelier nantais Blam.

Les seize mobiles installés sur le Belvédère sont composés de petites hélices qui créent une animation au gré du vent et de la lumière.

A la tombée de la nuit, tel un phare « le Belvédère » se pare désormais de lumière grâce à ses globes lumineux qui illuminent les abords de la vilaine et se reflètent dans l’eau.

A travers le mécénat les entreprises locales soutiennent l’art :

Le fonds de dotation PUZZLE (Fonds doté d’une personnalité juridique) a été constitué en 2015 par le Conseil Municipal de Rennes afin de promouvoir l’art et les évolutions urbaines au cœur de la ville. Les mécènes de PUZZLE participent à presque la moitié du budget du projet des frères Bouroullec.

En apportant sa contribution à l’embellissement de la ville, le Groupe Kermarrec démontre ainsi son attachement profond au territoire et à ses habitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIRE AUSSI

Afficher tous les articles

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

Appelez-nous Prix d'un appel local depuis un téléphone fixe.

02 23 30 23 31 Prix d'un appel local depuis un téléphone fixe.

Contactez-nous

Prendre rendez-vous