Avantages du neuf

Investir dans des bureaux neufs RT2012 garantit économies et protection de la valeur patrimoniale :

Un meilleur confort d’usage :

Un plateau de bureaux dans un immeuble neuf RT2012 vous procure une meilleure valeur d’usage et un niveau de confort supérieur. L’éclairement naturel y est optimise, les ponts thermiques sont neutralises, l’isolation est renforcée et l’immeuble bénéficie d’une excellente étanchéité à l’air, l’acoustique bénéficie d’un meilleur traitement. A température égale la perception de chaleur est supérieure a un immeuble même récent.

Des charges d’exploitations réduites :

Pour les utilisateurs, le bénéfice d’un immeuble RT2012 se traduit immédiatement par des économies de charges liées a la baisse de la consommation d’énergie. Quand on sait que les couts d’exploitation d’un immeuble tertiaire au cours de sa vie représentent entre 3 et 4 fois les couts de construction, le gain est substantiel. De plus, un immeuble RT2012 permet aux entreprises utilisatrices de subir moins fortement l’évolution du cout de l’énergie. Étant intrinsèquement vertueux, il constitue, pour chaque salarie, une incitation a de bonnes pratiques.

Des bénéfices sociaux :

La qualité des locaux influe sur les ressources humaines au sein de l’entreprise utilisatrice. Une étude menée aux États-Unis par la RICS sur un échantillon de 983 bâtiments a démontré l’impact positif des bâtiments durables sur la productivité, au travers de la baisse de l’absentéisme, de la pérennisation des salaries en poste, de l’attractivité accrue facilitant le recrutement ou encore une diminution des arrêts de travail. Cela n’a pas échappe a certaines compagnies d’assurance qui se sont engagées a réduire le montant de leurs primes pour les utilisateurs d’immeubles plus sains.

Une meilleure liquidité locative :

Selon le rapport du Groupe de travail « Valeur verte du parc tertiaire » dont les travaux s’inscrivent dans le plan Bâtiment Grenelle, les immeubles verts bénéficient de délais de commercialisation plus faibles, que ce soit lors de la vente initiale ou lors des ruptures de baux. Sur le marche français, les acteurs ressentent déjà ce phénomène. Par ailleurs, les experts considèrent que les immeubles verts présenteront des exercices de rupture triennale de bail moins fréquents (« je conserve un immeuble dans lequel je me sens bien ») et qu’en cas de départ, la vacance entre deux utilisateurs sera moins longue.

Une valeur patrimoniale supérieure :

La plus-value financière, dans le cadre d’une revente, d’un bien immobilier de ce type par rapport a un bien bénéficiant d’une performance énergétique inférieure est indéniable.Il est également plus que probable que la vente d’un immeuble RT2012 sera plus rapide et plus facile. La certitude de ne pas avoir a mettre son immeuble en conformité avec des contraintes environnementales de plus en plus fortes peut également se révéler un atout significatif.

Une image accrue :

Installer son activité dans un immeuble RT2012 donne un supplément d’image éthique a l’entreprise. L’entreprise s’inscrit dans un cadre vertueux qui impacte incontestablement ses publics externe comme interne.