Brest : les Halles Saint-Louis

La ville de Brest a repris en main le dossier des Halles Saint-Louis, une restructuration du site est prévue mais pas de vastes travaux

La Compagnie de Phalsbourg souhaitait restructurer totalement ce site marchand du centre de Brest pour compléter la partie commerce de proximité (halles) par des moyennes surfaces et de l’habitat. Elle s’est fait retirer le dossier au bout d’une décennie d’atermoiements. La ville le reprend en main et négocie avec l’association des commerçants une solution simple de mise en valeur du commerce de proximité.

Le dossier est épineux. A Brest, il était prévu un vaste projet de reconstruction des Halles Saint-Louis pour développer un ensemble de 11 000 m2 rue de Lyon mêlant le commerce de proximité (les halles) complété par des moyennes surfaces notamment de l’alimentaire et une partie pour des logements. Le dossier a été porté pendant une décennie par  l’aménageur spécialisé La Compagnie de Phalsbourg (Paris) qui a été contrainte de lâcher le projet car elle n’arrivait pas à le concrétiser. La ville de Brest l’a repris en main en décembre. Elle négocie avec les commerçants concernés dont beaucoup ont économiquement souffert. Elle devrait restructurer le bâtiment afin de donner plus de con fort aux commerçants  qui s’installeront en bordure de rue. L’intérieur des halles servira de stockage ou sera détruit mais ne sera plus fréquenté par la clientèle. La ville entend communiquer sur le sujet dans les prochaines semaines.  L’association des commerçants (13 entreprises) se dit excédée par cette situation. Elle évoque des travaux de l’ordre d’un million d’euros mais n’a toujours pas reçu d’engagement de la ville (une réunion est prévue lundi).

Article © Le Quotidien Electronique – 10/04/2015