BÂTIMENT SIÈGE FINANCO : KERMARREC PROMOTION remporte la Pyramide d’Argent 2013 Catégorie « Prix Spécial du Jury »

KERMARREC PROMOTION remporte pour la 2ème année consécutive la Pyramide d’Argent décernée par la FPI  de Bretagne. Ce Grand Prix Régional récompense la qualité architecturale et la performance énergétique du nouveau siège de FINANCO à GUIPAVAS. (filiale du Crédit Mutuel Arkea) situé au pied de l’aéroport de Brest. Ce bâtiment de 8 000 m² sera livré « clés en main ».

Le 17 avril, les 15 membres du Jury, présidé par Monsieur Yann Kersalé ont désigné les lauréats des Pyramides d’Argent 2013 de la Région Bretagne. 5 catégories ont été récompensées parmi lesquelles le « Prix Spécial du Jury » décerné au programme FINANCO.

Visible et facile à identifier depuis la 4 voies, que l’on vienne de Brest ou de Rennes, le nouveau siège de FINANCO s’installe au pied l’aéroport. Le nouvel édifice place l’entreprise et ses 300 collaborateurs au cœur des enjeux métropolitains brestois.

Les parkings paysagers laissent apparaître le grand bâtiment en aluminium blanc qui inspire, dès l’abord, la sérénité, la clarté et l’optimisme d’une architecture contemporaine.

Lorsque la nuit tombe, les façades s’habillent de traits lumineux rouges, qui jouent avec la vocation aéroportuaire du site, laissant présager un décollage prochain du grand oiseau blanc.

Pour ce bâtiment, RT 2005 BBC EFFINERGIE, il a été porté une attention particulière à chacun des éléments entrant dans le calcul de la consommation :

  • Choix des isolants et traitement des ponts thermiques ;
  • Performance des menuiseries selon l’orientation du bâtiment ;
  • Perméabilité faible évitant les entrées d’air extérieur parasite ;
  • Choix des équipements techniques maximisant le confort tout en optimisant les consommations, la production d’énergie sera réalisée par 2 pompes à chaleur réversible en cascade ;
  • Ventilation double flux à haut rendement associée à des poutres climatiques ;
  • Système GTB pilotant l’ensemble ;
  • Éclairage des parties communes utilisant la technologie Led. Éclairage des bureaux par appliques sur perches permettant une gestion du niveau d’éclairement selon l’apport de lumière naturelle et la présence humaine.