FINSTÈRE – Arts : Les chefs d’entreprises collectionnent

« Je trouve important d’amener la Culture dans l’entreprise », « On passe une très grosse partie de notre temps au travail. Autant qu’il soit rendu agréable » témoigne le PDG d’Omnium. « Quand il y a une nouvelle peinture à accrocher, les salariés s’y intéressent » déclare Patrick Monéger dirigeant d’Exco Bretagne. Même si la loi sur le mécénat permet de défiscaliser 60% du montant du don (plafonné à 5‰ du CA annuel), il y a d’abord la sensibilité du chef d’entreprise pour l’art. Pour le choix des œuvres, les critères sont les mêmes que ceux d’une collection privée.

Dans l’ensemble, les chefs d’entreprise finistériens aiment les artistes bretons, ou bien qui peignent la Bretagne ! « On est assez chauvins » sourit Jean-Guy Le Floch, patron d’Armor Lux qui a même commandé des toiles ayant pour thème l’atelier de confection.

Dans le prolongement de cette démarche, l’association « Mécénat Bretagne » créée par 3 amis chefs d’entreprise  et fonctionnant avec 7 membres bénévoles, a permis d’acquérir des œuvres du patrimoine breton sur le point d’être achetées et emportées à l’étranger, pour en faire ensuite donation à des musées locaux.

(D’après un article d’Isabelle Jaffré paru dans le Journal des Entreprises – Edition du Finistère de septembre 2012)