Rennes – Pairies St Martin : l’agence Base choisie pour l’aménagement

La ville de Rennes va créer un nouveau parc de 30 hectares aux prairies St Martin, soit 3 fois la surface du Thabor. L’aménagement a été confié à une l’agence BEM composée d’une équipe de 25 paysagistes, designers, architectes et ingénieurs, dirigée par 3 passionnés : Franck Poirier, Bertrand Vignal et Clément Willemin. Cette agence réalise actuellement des parc urbains au sein de Lille, Lyon, Paris, Roubaix et Nouméa et a reçu le deuxième prix pour la restructuration en parc urbain de l’aéroport de Tempelhof à Berlin.

L’allure générale du parc sera propice au repos et à la contemplation, mais aussi au sport et prévoit une dimension pédagogique.

La structure du projet offre des possibilités d’évolutions en concertation avec tous les Rennais qui débutera à l’automne 2012. Le caractère inondable des prairies sera accentué par l’excavation des terres polluées qui resteront – selon le vœu de la ville – autant que possible sur place sous forme de talus.

Les actuels jardiniers seront relogés en 2 temps dans d’autres jardins familiaux. Reste la question du foncier car l’ancien site industriel nord reste compliqué à obtenir.

(d’après un article d’Alexandra Bourcier paru dans Ouest-France – édition de Rennes le 31 mai 2012)

Découvrir les premières images sur le Mensuel de Rennes