Brest – Tramway : Inauguration de la première ligne

Longue de 14,3 km, la première ligne a été inaugurée le 16 juin dernier et une seconde ligne est déjà en projet. Alors qu’il y a dix ans les Brestois avaient repoussé par referendum un premier projet, l’idée a finalement été adoptée, précédée de nombreuses études menées auprès d’autres villes déjà équipées : « Partout, le tram s’est révélé un outil fort pour redessiner une ville » explique Marif Loussouarn, vice-présidente de Brest Métropole Océane entre 2002 et 2008. Cette ligne Est-Ouest passera par le cœur des quartiers de la Recouvrance et de Pontanezen jusque là classé en zone urbaine sensible, en les ouvrant sur la ville. La seconde ligne est à l’étude et devrait quant à elle passer par la gare SNCF et le centre-ville et relier des secteurs tels que les facs et l’hôpital, ou la cité scolaire de Kerichen et le Nord de l’agglomération.

L’objectif de 50.000 voyages par jour devrait être atteint sans difficulté puisque 90.000 habitants, salariés ou étudiants résident dans un couloir de 500m autour de la ligne brestoise, soit une densité supérieure à ce que l’on trouve à Lyon ou à Grenoble.

La silhouette épurée du tram épouse désormais le paysage de la cité, avec sa livrée vert anis et ses intérieurs vert, framboise ou bleu elle apporte une note colorée à l’agglomération. Souple, confortable et doté d’un accès de plain-pied depuis le quai, le tram offre à ses nouveaux usagés intrigués, une sensation de bien-être !

(d’après des articles d’Olivier Pauly et de Sophie Maréchal parus dans Ouest-France – édition de Rennes le 21 juin 2012)