Rennes – Métro Ligne B : Avis favorable de l’enquête publique

Durant 6 semaines, pas moins de 964 visiteurs se sont manifestés pour l’enquête qui a reccueilli 373 observations écrites et 44 orales. Les avis sont globalement favorables au projet, cependant les riverains du secteur Mirabeau / Buttes des Coëmes évoquent « des nuisances visuelles, sonores, lumineuses, électromagnétiques et environnementales » et s’opposent au passage du métro en aérien. De même le passage aérien au dessus du Lycée Châteaubriand questionne : « L’image et l’attractivité du lycée risque d’être fortement altérées », une étude complémentaire est en cours car le terrain est en pente jusqu’au Restaurant Universitaire et la tranchée couverte pourrait être prolongée jusqu’au parking du Crous.

Les travaux exigeront l’abattage de 970 arbres : secteur Courrouze, place St Germain… mais le bilan sera positif assure le maître d’ouvrage qui s’engage à en replanter davantage et « des arbres ayant déjà un beau développement sur les places du centre-ville, les centres de quartiers, le long du viaduc… »

Reste la question des normes de stationnement autour des stations de la ligne B. 2 000 places en parcs-relais inciteront les automobilistes à emprunter les transports en commun car des embouteillages aux heures de pointe sont à prévoir au niveau de la rocade et des pénétrantes.

(d’après un article de Brigitte Saverat-Guillard paru dans Ouest-France – édition de Rennes le 16 mai 2012)