Nantes – Bus à Haut niveau de service (BHNS) et intermodalité

L’expérience de Nantes Métropole en termes d’intercommunalité et d’infrastructure n’a pas laissé indifférent L’ EBSF (European Bus System of the Future), premier projet européen couvrant tout le système des bus urbains de demain favorisant une approche globale au service de l’innovation. C’est en 2006 que la Direction Générale des Déplacements a mis en service le Busway dont a découlé une réflexion globale sur l’accessibilité au centre-ville. En parallèle 7 nouvelles lignes de bus « BHNS » baptisées Chronobus numérotées C1 à C7 seront mises en service – dont les 4 premières dès septembre 2012. Elle seront équipées de bus articulés classiques, identifiés par panneaux lumineux amovibles et ne nécessiteront pas d’acquisitions dédiées. Le dispositif est accompagné d’un système d’arrêt en vis-à-vis séparés par un terre-plein central empêchant les voitures de doubler les bus pendant la montée des passagers. En septembre 2013 le réseau Chronobus représentera 30 km.

(d’après un article paru dans Transport Public le 16 mai 2012)

Découvrir l’European Bus Syste of the Future