RENNES – Murs végétaux : des tableaux vivants de plus en plus prisés

Seule une dizaine d’entreprises en France réalisent des murs végétaux, dont « Le Jardin unique » créée en 2008 par Yannick Sauvé – un ancien préparateur pharmaceutique – aujourd’hui converti à cet art végétal.

À la différence du mur végétalisé « où les plantes partent du sol pour grimper sur des supports métalliques » explique le créateur, le mur végétal est constitué de modules en zinc ou d’inox qui contiendront une multitude de variétés de plantes originaire de Bretagne pour la plupart, véritables nids écologiques pouvant même accueillir des animaux. Yannick Sauvé travaille en collaboration avec notamment, des botanistes, des pépiniéristes, des architectes et des décorateurs d’intérieur.

Il a déjà à son actif sur le secteur rennais : un mur de 70 m² au centre commercial de Cleunay, un autre au centre commercial Grand Quartier, une façade de restaurant avenue Janvier ainsi que l’aménagement d’espaces intérieurs de plusieurs entreprises. Dans 2 ans il interviendra sur le futur immeuble conçu par Jean Nouvel Place de Bretagne à Rennes.

(d’après un article de Pierre-Henri Allain paru dans Le Point – spécial Rennes du 29 mars 2012)