Brest – Tramway : essais en cours depuis la mi-octobre

Le futur tramway de Brest sera mis en service fin juin 2012. La Sté SemTram, maître d’ouvrage déléguée par Brest Métropole Océane, met en place une campagne de prévention / sécurité pour les différentes catégories de public qui seront amenées à côtoyer ce nouvel équipement. Même si les rames ne dépasseront pas les 15-20km/h en centre ville (mais rouleront jusqu’à 70 km/h en zones moins denses) des règles de prudence s’imposent. « Piétons, cyclistes, et automobilistes doivent être conscients que le tramway est guidé par des rails et ne peut effectuer une manœuvre pour les éviter. Et il lui faut plus de 40 m pour s’arrêter », prévient la SemTram.

Durant les essais, piétons et deux-roues apprennent la vigilance car le tram est prioritaire même en zone piétonne, il est silencieux même s’il s’annonce par une cloche, et un tram « peut en cacher un autre » pour reprendre les messages de la SNCF !

Quant aux automobilistes, c’est un total de 70 carrefours qui seront aménagés par des feux et la circulation sera interdite ainsi que le stationnement, dans certains secteurs comme sur la plate-forme entre Kéranroux et Valy-Hir.

À l’issue de la période d’essai, une « marche à blanc » de quelques semaines est prévue avant l’inauguration durant laquelle circuleront à vide.

(d’après un article d’Alain Coquil paru dans Le Télégramme – édition de Brest du 14 décembre 2011)

En savoir plus sur le tramway sur le site de Brest Métropole Océane